C'était rare que Karolina soit aussi enthousiaste et motivée un matin alors qu'il y avait cours. Mais là, cette journée, elle l'avait attendue avec impatience : son lycée avait mis en place une journée d'immersion dans un secteur au choix pour les lycéens, sans doute pour peut-être faire naître de nouvelles vocations ou bien encore pour confirmer l'idée de future carrière des adolescents. C'est vrai qu'il n'est pas toujours évident de savoir ce que l'on veut faire de sa vie, surtout à cet âge. Karolina, elle, avait une petite idée bien précise de ce qu'elle voulait devenir, mais elle avait choisi toute autre chose pour cette journée : passer une journée entière à la caserne des pompiers l'avait particulièrement tentée. Après tout, ce qui lui rapportait un peu d'argent pour le moment, créer et poster des vidéos sur sa chaîne youtube, elle l'apprenait surtout en autodidacte. Et garder des enfants, c'était sympa pour se faire de l'argent de poche, mais elle ne se voyait pas du tout en faire son métier. Passer en plus une journée entière avec des enfants sans la moindre rémunération à la fin ne la tentait absolument pas. En revanche, une journée avec son grand-oncle dans son univers à lui, elle ne refuserait cela pour rien au monde. Et puis, elle était sûre qu'elle pourrait apprendre tout un tas de choses intéressantes en sa compagnie. Elle qui commençait à rester de plus en plus seule à la maison, si elle pouvait éviter une catastrophe et d'y mettre le feu, c'était toujours bon à prendre. Au moins, elle saurait quoi faire et ne pas faire et comment agir si un incident arrivait.
Arrivée à la caserne, c'était donc tout naturellement qu'elle l'avait cherché lui en particulier et lorsqu'elle l'apperçu enfin, c'est avec un large sourire qu'elle vint se blottir tout contre lui pour un câlin, toujours aussi contente de le voir en général.
« Coucou tonton. Comment tu vas ? Je suis trop contente de pouvoir passer cette journée avec toi. »
Bon elle savait que ça n'allait pas être de tout repos, elle n'était pas là pour s'amuser, d'ailleurs elle devrait rendre un petit exposé de tout ce qu'elle avait appris lors de cette journée pour les cours, mais peu importe, une journée avec son grand-oncle à la caserne, si elle pouvait, elle ferait ça tout les jours selon elle, dès lors, elle comptait bien profiter un maximum de cette journée particulière qu'elle avait avec lui. Quand ils se voyaient en général, Karolina ne parlait pas beaucoup avec lui de son métier de pompier, qui l'intéressait tout de même beaucoup malgré tout. Et elle comptait bien le lui démontrer. Sans compter qu'il avait perdu son frère récemment. Karolina aussi en avait été affectée mais sans doute bien moins que lui et elle comptait bien sur cette journée pour essayer de lui changer les idées. Doucement, elle se détacha de lui avant de reprendre la parole .
« Par quoi on commence ? »
D'un naturel impatiente, elle avait hâte de découvrir son petit monde bien à lui. Elle s'y était rendu un jour lorsqu'elle était toute petite en compagnie de sa maman et ce qui l'avait marquée à cette époque, c'était les camions de pompiers. Le seul souvenir qu'elle en gardait, c'était quand son grand-oncle l'avait pris sur ses genoux pour démarrer le camion et brancher la sirène. Un grand moment pour elle. Mais elle était certaine que cette journée particulière allait elle aussi réserver son lot de surprises et qu'elle en garderait un bon souvenir.